top of page
Logo Or F_edited.png

LA COMPAGNIE

Née en 2016, à Thiers, la Compagnie de Fidelio est une troupe de théâtre amateur, libre et passionnée. Elle succède aux Marchandes de Bonheur, apparues en 2006.

Muni de son fameux Théâtre de Poche, "Fidelio"  parcourt les scènes, les rues, et tous les lieux possibles, pour offrir ses spectacles et ses créations. Accompagné de ses irremplaçables comédiens, musiciens, et autres assistants, "Fidelio" s’emploie modestement à faire rire, rêver et réfléchir…

Son théâtre est avant tout un théâtre populaire, ouvert et éclairé, qui explore, à sa manière, les formes, les genres et les époques, et où s’invitent volontiers la musique et les arts.

Directeur imaginé, "Fidelio" figure ces grands meneurs de troupe, artistes complets, comme a pu l’être Jean-Baptiste Poquelin en son temps. Il illustre notre attachement à cet "esprit de compagnie", valeur fondatrice de notre association. Mais plus qu’un personnage inventé, "Fidelio" incarne d’abord la "signature" des spectacles et créations proposés, marquant ainsi une approche sensible, originale et singulière.

Mais d’où vient son nom ? D'origine latine, et donc à la fois d'ici et d'ailleurs, ses sonorités rondes et chaleureuses jouent sur les lettres et sur les mots, évoquant tour à tour ses modèles auxquels il rend hommage : Molière, Goldoni, Ionesco, Charlot, Louis de Funès, Alexandre Astier, ou encore Emilio… 

Itinérante, tout en étant rattachée à Thiers et sa montagne, la Compagnie de Fidelio se veut aussi un espace de partage, d’entraide et de transmission. La troupe devient alors "école" ou "laboratoire" en proposant des formations, ainsi que d’autres projets artistiques, sous forme de collaborations : invitations d’artistes, co-créations, expositions, diverses aides…

DSCF3186 (2)_edited_edited.jpg

François Sauvanot est l’humble fondateur de la Compagnie de Fidelio. Auteur, metteur en scène, formateur, comédien et musicien, cet humaniste curieux, amoureux de nature et de culture, défend le théâtre sous toutes ses formes, comme source de plaisir et d’émancipation.

bottom of page